6
“ Bonjour Gaétan, peux-tu me décrire une journée type pour toi ? Merci ! ”

Théo D. a posé une question sur le thème Général
à Gaétan H. Ingénieur Technico-Commercial, Montupet

12/09/2017
126
1
18/09/2017
Ingénieur Technico-Commercial, Montupet

Bonjour Théo,

Je ne pense pas qu'il y ait de journée type mais plutôt des activités types.

Pour répondre à ta question, je distingue deux types de journées :

-Les journées au bureau à Clichy (siège) qui représentent 70-80% du temps de travail
-Les déplacements en France ou à l'étranger / en usine ou chez le client ou autre

Voici le récit d'une journée type comme je l'imagine :

Matinée : J'arrive au bureau vers 9h, je m'installe après avoir salué mes collègues, lis mes Emails et organise mes tâches de la journée. Après avoir passé des coups de fils auprès de clients et en usine, j'avance sur les consultations et les sujets en cours.
J'ai une audio avec des collègues au sujet d'une pièce dont nous préparons la production.

Il est midi, l'heure d'aller à la cantine. Je retourne travailler sur les coups de 13h armé d'un café.

L'après-midi commence par une réunion lors de laquelle nous passons en revue les hypothèses industrielles d'un potentiel projet. Après cette étude, je peux commencer à rédiger une offre, je vais parfois avoir besoin d'y consacrer le reste de l'après-midi.
Entre temps, j'ai été contacté par mail et par téléphone sur d'autres sujets, chacun avec son niveau d'urgence :) J'en ai profité pour contacter mes collègues au Mexique et aux Etats-unis qui entament leur début de journée.
Je finis ma journée autour de 18h, demain je ferai l'aller-retour en Allemagne dans la journée pour aller à un meeting chez le client.

Voilà dans les grandes lignes ce à quoi peut ressembler une journée type pour moi.
Il y a d'autres aspects de ce métier que je n'ai pas évoqués, mais je pense que cela apporte déjà des éléments de réponse.

J'ai mis un peu de temps à repondre à ton message car j'étais au salon de l'automobile à Francfort la semaine dernière où nous avions un stand. Pour le coup, ce ne furent pas des journées type!

Compléter cette discussion

Montupet

Montupet est un groupe industriel français, spécialisé dans la conception et la production de pièces très sollicitées principalement pour l’automobile. Coté en Bourse sur Paris-Euronext, Montupet S.A. co-concepteur, développe et produit des pièces de fonderie usinées pour un large panel de constructeurs automobiles et pour les sous-traitants de rang 1.

Visiter le site