Dany R.
Plant Maintenance Business Unit Manager

Profil de Dany

Expériences

De Technicien à Responsable , l'évolution d'un autodidacte !
Avec une formation de technicien en automatismes, j'ai commencé en 2000 sur un poste d'Agent de maintenance sur le site de production de Peugeot PSA Poissy. Dépanneur et passionné, j'ai très vite intégré la fonction de manager pour devenir 10 ans plus tard Responsable de groupe. Une usine terminale, vous forme à être réactif, efficace, à travailler en équipe et à maitriser les standards.

Un passage de trois ans dans l'aéronautique a complété ma formation en m'inculquant l'exigence et la maitrise de la traçabilité à un niveau très élevé . Une excellente expérience pour moi d'avoir travaillé pour SAFRAN Helicopter Engines. J'ai appris à manager du personnel d'un niveau différent, à travailler à un autre rythme et à viser le zéro défaut.

Un même métier dans deux groupes différents et toujours des choses à apprendre. Me voilà aujourd'hui à la direction du département Maintenance pour le site de Montupet Laigneville où j'ai débuté en juillet 2016 dans le cadre du pilotage du projet de recentralisation de la Maintenance.

Beaucoup de travail organisationnel afin de mettre en place un service, c'est l' un des axes que j'apprécie le plus dans mon métier avec le management.

Poste actuel

Responsable du département Maintenance
Je suis arrivé sur le site de Laigneville début juillet 2016 pour piloter le projet de recentralisation de la Maintenance .

Au 1er mars 2017, la Maintenance est centralisée : beaucoup de défis pour mes équipes et moi-même afin de définir notre mode de fonctionnement, de management , et d'organisation.

Nous partons de loin, il y a énormément de travail, mais la motivation et l'envie de progresser créent une dynamique qui fait que chaque jour nous franchissons une étape de plus dans l'atteinte de nos objectifs.

Motivations

Le management et la pression liés à la fabrication en grande série
J'adore le travail en équipe, découvrir des talents et mettre en place des stratégies pour un jour voir grandir et évoluer mes collaborateurs.

Arriver dans une organisation et mettre en place un service est l'une de mes passions professionnelles. Le métier n'est pas simple, il faut savoir prendre du recul et avoir une vision à long terme, même quand la situation de l'usine est complexe.

Savoir prioriser les travaux, avoir la capacité a fédérer l'ensemble des collaborateurs en cas de crise majeure, et surtout être vigilant à la bonne l'application des consignes de sécurité.

Le métier de la Maintenance est passionnant et nécessite une remise en question permanente, d'être curieux et de se tenir informé des évolutions techniques.

Conseils

Persévérer et accepter la critique nous fait grandir!
Cela a commencé pour moi au collège où j'avais déjà pour ambition de devenir Responsable maintenance. J'ai dû me battre pour intégrer un lycée professionnel car à l'époque cela été perçu comme un échec dans la scolarité.

Donc oui , je suis un vrai autodidacte et je fais parti des rares personnes à ne pas avoir un diplôme d'ingénieur , mais cela est aujourd'hui une force pour moi. Car ayant connu l'ensemble des postes d'une structure maintenance, je connais les problématiques et axes de progrès de chacun.

J'ai appris en faisant et en écoutant les conseils . J'ai développé mes compétences intellectuelles en lisant énormément . Mon expérience dans l'aéronautique m'a fait grandir sur ce point.

C'est très motivant de travailler avec des docteurs, des ingénieurs etc.

Je garde pour principe que rien n'est impossible.

Montupet me donne aujourd'hui l'opportunité de mettre en application mon savoir et ma vision Maintenance. C'est très motivant de travailler dans ces conditions et de voir jour après jour mon personnel grandir.

Il y a encore du travail, des challenges, et beaucoup d'opportunités. J'ai besoin de vous pour relever ces défis, ingénieurs, techniciens ,vous êtes les bienvenus dans nos équipes !

Montupet

Montupet est un groupe industriel français, spécialisé dans la conception et la production de pièces très sollicitées principalement pour l’automobile. Coté en Bourse sur Paris-Euronext, Montupet S.A. co-concepteur, développe et produit des pièces de fonderie usinées pour un large panel de constructeurs automobiles et pour les sous-traitants de rang 1.

Visiter le site