Jérôme M.
Ingénieur R&D
Secteur métier Ingénierie & Sciences

Profil de Jérôme

Expériences

Du réel théorique au virtuel appliqué
Lors de ma formation j’ai essayé de trouver la voie qui me permettrai de concilier le facteur humain et technologique dans le milieu industriel sans que l’un ai a disputer la place de l’autre. J’ai étudié les deux axes lors de mes études en mécanique avec une spécialité en ergonomie, mais il restait à prouver que cette vision puisse être intéressante pour l’industrie. La réponse est venue avec la mission pour laquelle j’ai été embauché chez Montupet où je peux allier développement des technologies numériques, en l’occurrence la Réalité Virtuelle, à une problématique humaine de plus en plus importante pour l’industrie française, celle de la formation aux métiers techniques.

Poste actuel

Aider un savoir-faire centenaire à faire peau neuve
Si on m’avait dit qu’après mes études je serais amené à intégrer les dernières technologies de Réalité Virtuelle dans un domaine aussi ancien que celui de la fonderie … je ne le croirais pas ! Et pourtant me voilà chef de ce projet. Il s’agit d’un projet collaboratif financé en partie par les fonds européens, qui nous lie à un laboratoire universitaire et à une startup spécialisés dans le domaine de l’apprentissage en environnement virtuel pour créer une plateforme de formation aux gestes techniques pour les métiers de la fonderie. Mon objectif est de démontrer que cette approche nous permettra de mieux maîtriser le processus d’acquisition de compétences spécifiques métier, de diminuer la survenue de situations à risque sécurité, et de réduire les coûts de non-qualité inhérents à l’intégration de nouveaux éléments dans notre groupe.

Motivations

Etre au carrefour d’échange de savoirs pluridisciplinaires
Quoi de plus enrichissant que d’avoir une mission qui vous confronte à de nouveaux savoirs et vous permette d’apprendre tous les jours ? Dans le cadre du projet que je mène j’ai la chance de pouvoir être en relation avec des personnes talentueuses et appliquées de domaines différents : de l’enseignant chercheur spécialisé en technologies numériques au chef d’équipe de production, de l’opérateur de moulage au thésard en interactions informées… J’apprends énormément de toutes les personnes qui participent à ce projet innovant qui explore les synergies entre l’Humain et les nouvelles technologies. Partager leur univers au quotidien me permet d’enrichir le mien.

Conseils

Challengez, apprenez, évoluez
Il faut se l’avouer, ce n’est pas à l’école que vous allez pouvoir développer toutes les compétences nécessaires à mener un projet industriel. La plus grande richesse de cette étape de votre vie c’est de développer votre aptitude à apprendre et à garder l’esprit ouvert .Gardez cet état d’esprit et mettez le à l’œuvre dans votre vie professionnelle, continuez d’apprendre tous les jours et vous serez surpris de la nature des opportunités qui peuvent se présenter à vous. Osez vous montrer là où on ne vous attend pas forcément et mettez vous au défis de relever de nouveaux challenges.

Réussites

Récolter les premiers fruits du changement que nous avons semé
Le projet que nous avons commencé à mon arrivée chez Montupet est encore en cours et par conséquent c’est un peu tôt pour peser réussites et défaites à ce stade. Cependant il y a une petite chose, pour plus insignifiante qu’elle le soit, me fait qualifier cette démarche d’une « réussite en devenir ». Etant arrivé comme un O.V.N.I. dans ce milieu, porteur d’une technologie nouvelle dont l’intérêt restait encore à prouver, je constate aujourd’hui que les mentalités évoluent petit à petit à cet égard. A force d’échanges et de sensibilisation autour de ce sujet, ce sont désormais mes collègues qui s’intéressent de plus près à la Réalité Virtuelle et ces applications qui viennent me voir spontanément avec des questions et des idées d’applications intéressantes à développer pour le groupe. Je prends ça comme un signe encourageant pour l’avenir du projet.

Montupet

Montupet est un groupe industriel français, spécialisé dans la conception et la production de pièces très sollicitées principalement pour l’automobile. Coté en Bourse sur Paris-Euronext, Montupet S.A. co-concepteur, développe et produit des pièces de fonderie usinées pour un large panel de constructeurs automobiles et pour les sous-traitants de rang 1.

Visiter le site