Nicolas D.
Responsable Des Systèmes De Management Montupet

Profil de Nicolas

Expériences

J'ai acquis mon expérience à l'étranger !
J'ai commencé chez Montupet avec un VIE de deux ans sur un poste de Résident chez Audi en Hongrie et Dacia en Roumanie. J'étais le contact privilégié de ces sites pour la qualité des culasses fabriquées par Montupet. J'ai travaillé par la suite sur le site Montupet en Bulgarie en tant que Responsable de production pendant cinq ans. J'ai pu découvrir les différents secteurs de notre process : le noyautage, le moulage et l'usinage et construire une expérience en management.

Fort de mon expérience de production, je déploie aujourd'hui les systèmes de management du groupe dans l'usine de Châteauroux où je suis Responsable du Montupet Management System.

Poste actuel

J'implémente les systèmes de management Montupet dans l'usine !
Dans le milieu exigent de l'automobile, je mets en place et je fais vivre les systèmes de Management de l'entreprise pour atteindre l'un de nos objectifs premier qui est la satisfaction de nos clients à long terme. Ces systèmes sont ceux qui permettent de s'assurer que toutes les personnes évoluent dans de bonnes conditions (5S, situation à risque, ...), d'offrir la meilleure qualité pour nos clients (Step-up,...), d'atteindre des processus efficients et fluides (RCM, VSM, ...), de développer le personnel et motiver les équipes (feedback, ...) et de réduire les coûts et supprimer les gaspillages (SMED, ...).

La mise en place de ces systèmes prend en compte la gestion de transformation des organisations et des comportements.

Motivations

Interagir avec l'ensemble des services de l'usine !
Les systèmes de management sont déployés sur l'ensemble des services de l'usine.
Dans les systèmes que nous mettons en place il faut créer une cohérence entre les différents secteurs de production et les services supports.

Une autre partie de mon travail consiste à accompagner tous les responsables dans la gestion de la transformation de l'organisation.

Cette position centrale dans l'usine, en étant le point de contact de tous les services, est motivante car elle permet d'avoir un impact sur l'ensemble des indicateurs de l'entreprise (Sécurité / Qualité / Productivité / Personnel / Coût / Système).

Conseils

Accepte les challenges que l'on te lance !
Dans une carrière, faire des choses difficiles te fait progresser. N'hésite pas à relever les défis liés à ta mission qui te semblent compliqués.

Ce sont ces expériences qui te permettent de développer tes compétences.

Ce conseil est aussi vrai dans des domaines plus large tel qu'un changement de fonction ou un changement de lieu de travail.

Réussites

J'ai participé au démarrage d'une nouvelle usine !
Lors de mon arrivée chez Montupet en Bulgarie, l'usine était en cours de démarrage de deux produits avec un effectif de 120 personnes.

Pendant les huit ans que j'y ai passé, nous avons démarré en production 14 produits et l'usine compte aujourd'hui plus de 900 personnes.

C'est une expérience unique où nous avons réussi à former les personnes / mettre en place les systèmes / développer les produits dans une courte période et dans le domaine exigeant de l'automobile.

Je suis fier d'avoir fait parti de ce projet.

Montupet

Montupet est un groupe industriel français, spécialisé dans la conception et la production de pièces très sollicitées principalement pour l’automobile. Coté en Bourse sur Paris-Euronext, Montupet S.A. co-concepteur, développe et produit des pièces de fonderie usinées pour un large panel de constructeurs automobiles et pour les sous-traitants de rang 1.

Visiter le site